1. S'ÉQUIPER
L’achat d’une paire de chaussures tenant compte de votre morphologie est un impératif. C'est le plus important investissement nécessaire.
2. CONSULTEZ UN MÉDECIN
Si vous décidez de commencer ou reprendre la course à pied, prenez d’abord le temps de consulter votre médecin traitant afin de vérifier que rien dans votre état de santé général ne contrarie la pratique du running.
3. SE FIXER UN OBJECTIF ET LE TENIR
Ce peut être un cap comme la barre des 5km ou une compétition.
4. FAIRE PREUVE DE CONSTANCE
C'est physiologique : le corps s'adapte lorsqu'il répète. En espaçant les entraînements, on se prive de ce mécanisme d'adaptation salutaire. En clair, on reprend à zéro lors de chaque sortie ! Des séances courtes mais régulières constituent donc la bonne stratégie. Pas longtemps : 15, 20, 30 minutes. Mais souvent : au moins deux à trois fois par semaine.
5. NE PAS SE DÉCOURAGER
Possible, voire probable, que le premier mois de pratique régulière de la course à pied soit rythmé par des moments de doute ou de lassitude. Il est important de garder le cap et de ne jamais remettre à plus tard (jour, semaine, mois) votre bonne intention de départ. Songez que seule une minorité de nos contemporains est capable de courir 30 minutes sans s’arrêter. Soyez fier de mener votre entreprise à son terme !