Adidas et Puma, deux frères… C'est dans l'atelier familial que l'Allemand Adolf Dassler confectionne sa première chaussure de sport en 1920. 16 ans plus tard, lors des JO de Berlin, l'Américain Jesse Owen remporte quatre médailles d'or avec des Dassler aux pieds. Suite à une dispute entre les deux frères, l’entreprise est séparée en deux parts égales et deux sociétés nouvelles et indépendantes sont créées. Adolf se voit contraint de quitter l'atelier familial et rebaptise son entreprise 'Adidas', contraction de son surnom 'Adi' et du début de son nom de famille. Adidas, « la marque aux trois bandes » reste l’une des dix marques les plus connues au monde !
Son frère Rudolf, quant à lui, restera un important concurrent d'Adolf, en fondant de son côté la marque Puma... Il a choisi ce nom pour les capacités physiques que renvoie l'animal en question. Le logo est bien sûr cet animal.
Asics a été créée en 1949 au Japon par Kihachiro Onitsuka. Cordonnier de son métier, (ça peut aider…) il a d’abord eu l’idée de fabriquer des chaussures pour les équipes de basket. La marque provient des initiales de l’expression : « Anima Sana In Corpore Sano », qui peut se traduire par : « Un Esprit Sain dans un Corps Sain ». Le credo de l’entreprise : « surmonter tous les obstacles et offrir aux sportifs du monde entier la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes. Quel que soit leur âge, leur objectif ou leur origine. Performance bien-être et liberté ».
Les origines de Brooks Shoe Manufacturing Company Inc. remontent à 1914, à Philadelphie. Spécialisé dans la chaussure orthopédique, c’est Brooks qui le premier se lance dans la conception de chaussures adaptées aux pronateurs et aux supinateurs. Brooks conçoit également une gamme qui prend en compte les conformations spécifiques des pieds de l’homme et de la femme. Brooks règle la question de l’amorti par la création d’une semelle intermédiaire à double densité. L’entreprise a une approche qui se veut originale et exemplaire en matière de respect de l’environnement : le modèle « Brooks Green Silence » est ainsi conçu à base de matériaux recyclés et recyclables. « Run happy ! Respect the run ! »
Kalenji est certainement la marque la plus portée par les coureurs. Chaussures, chaussettes, manchons, cuissards, tee shirts, coupe-vents, gants, ceintures… Elle doit son nom à une tribu des hauts plateaux du Kenya : les Kalenjins, tribu d’où sont issus nombre de vainqueurs et recordmen du Marathon.
Lafuma a été créée par Victor, Alfred et Gabriel Lafuma en 1930 dans la Drôme. Sa spécialité d’origine consistait en la fabrication de sacs à dos très prisés par les montagnards. A partir des années 60, surfant sur le développement des congés payés, elle a développé toute une gamme d’équipements de camping qui ont rencontré un franc succès : tentes, relax, sièges pliables… Bien qu’elle ait intégré en 2013 le groupe suisse Calida, Lafuma revendique un « French Savoir Faire ». Enfin, elle a récemment développé une gamme de chaussures de qualité pour les trailers. Lafuma est ainsi le partenaire principal de la fameuse course SaintéLyon.
Mizuno a été créée à Osaka en 1906 par Rihachi Mizuno. Son activité d’alors consistait à revendre du matériel de baseball et de golf importé des Etats Unis. Mr Mizuno était apparemment un passionné et un militant, à tel point qu’il a beaucoup œuvré pour soutenir et promouvoir la pratique du baseball au Japon. Par la suite, c’est son fils Ken qui développe une offre dans le running. La Mizuno Wave date de 85 et elle est toujours en rayon aujourd’hui. A partir des années 80 Mizuno adopte un logo original qui représente en drôle d’oiseau vivant aux Etats Unis, bien meilleur à la course qu’au vol, et portant le nom de « RunBird » ou « Géocoucou ». C’est le fameux Bip Bip des dessins animés de la Warner Bros qui court « à fond à fond » aux côtés de Coyote, tout en dégageant un nuage de poussière.
New Balance a été fondée à Boston en 1906 par un immigrant anglais nommé William J. Riley. À l'origine elle fabriquait des soutiens de voûte plantaire. Surtout spécialisée dans les chaussures de course à pied, aujourd'hui New Balance est la quatrième marque mondiale de chaussures de sport et elle est la seule à fabriquer des chaussures en Occident (70 % des chaussures de running vendues en Europe sont fabriquées en Angleterre à Flimby).
En 1964, Bill Bowerman et Phil Knight créent la marque de sport Blue Ribbon Sport. Quelques années plus tard, en 1971, lâchés par leur fournisseur japonais, ils décident de fabriquer eux-mêmes leur produit. Un changement de nom s'impose. Ils s'inspirent alors de la mythologie grecque, adoptant le nom de la déesse de la victoire Niké pour protéger leur marque. Nike est née. C'est à cette occasion qu'ils apposent pour la première fois la fameuse virgule sur une paire de chaussures. Appelé « swoosh », le logo a été acheté 35 dollars à une étudiante et représente l’aile de la dite déesse.
Reebok, créée en 1956, tire son nom d'une des 26 sous-espèces d'antilope parmi les plus rapides au monde : la "Rhebok" (vivant en Afrique du Sud).
Salomon a été créée en 1947 à Annecy. L’entreprise porte le nom de son fondateur : Georges Salomon. Salomon s’est développée principalement grâce à l’innovation dans les équipements de ski. Elle a été rachetée par Adidas en 1997, puis revendue au groupe finlandais Amer Sports en 2005. L’entreprise doit son salut à une politique réussie de diversification et d’innovation et elle peut aujourd’hui s’enorgueillir d’être l’une des marques de référence dans le domaine de la chaussure de Trail.
Saucony a été portée sur les fonds baptismaux par quatre hommes d’affaires Pensylvaniens en 1898. Le siège historique et les ateliers ont été installés au bord de la Saucony river. Saucony signifie en fait « à l’embouchure d’un ruisseau ». Le logo est d’ailleurs censé évoquer les ondulations de l’eau parmi les rochers. L’entreprise produit alors des chaussures classiques pour toute la famille : hommes, femmes, enfants. A la faveur de son rachat en 1968, l’entreprise entre sur le marché de la chaussure de course.
The North Face, Inc. (en français « La Face Nord ») est une société fondée par Douglas Tompkins, militant écologiste, spécialisée dans les vêtements et accessoires de sport, majoritairement orientée vers les activités de montagne, ainsi que le trail en complément dont il a sponsorisé pendant douze ans l'une des plus célèbres courses mondiales, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. La légende sur l'origine du nom alterne entre le fait que la face nord d'une montagne est généralement la plus difficile à escalader, et que la première boutique fut ouverte à North Beach.